Qui sommes-nous

Anciennement PAJ (point accueil jeune) et PEJ (point écoute jeune) le dispositif unifié PAEJ a été créée par la circulaire du 12 mars 2002, mise en place par la politique de cohésion et de solidarité nationale, dans une spécificité de l’accueil et de l’écoute des publics cibles : les 12-25 ans.

Les PAEJ adhérent à la charte de principes et valeurs de l’Association Nationale des Points Accueil Écoute Jeunes. Ils exercent une mission d’intérêt général et de service public dans une visée de cohésion sociale pour les jeunes, leur proche familiale et les professionnels qui les entourent. Ils ont la qualité de ne pas être repéré comme appartenant à une institution.

C’est un dispositif d’intervention, interstitiel, sur le lien social, au point où il menace de se rompre. Dans une démarche d’éducation préventive, il s’adresse en priorité aux adolescents et jeunes adultes rencontrant diverses difficultés : conflits familiaux, mal-être, échec scolaire, conduite à risque, violences, délinquance, fugue, errance… » (Source : site Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale).

Les PAEJ fonctionnent avec des co-fiancements :

DDCSPP
ARS
Conseil Départemental
CAF
Conseil Régional

Et des financements complémentaires :

Le Cahier des Charges des PAEJ a été rénové en Avril 2017, ceci pour renforcer la qualité et l’homogénéité de leurs activités sur le territoire nationale et clarifier leur rôle et positionnement au sein des offres existantes. (La DGCS avait entrepris dès 2014 des travaux de rénovation du cahier des charges des PAEJ en concertation interministérielle et partenariale, sur la base des recommandations d’une étude spécifique.)

Depuis c’est un cahier des charges actualisé, pour impulser les orientations du dispositif PAEJ avec 4 objectifs stratégiques :

Définir la « spécificité » des PAEJ à travers une précision des missions socles :

Via les modes d’interventions en fixant :

Historique et fonctionnement actuel du PAEJ 46 & Parents

Création du PAEJ sur le Lot en 2006, date à laquelle la Mission Locale du Lot répond à l’appel d’offre de la DDCSPP, faisant suite au plan triennal de création de 300 points Accueil Écoute Jeunes dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, pour porter le PAEJ sur le Lot. Le PAEJ ouvre alors une permanence Espace Caviole à Cahors aux côtés d’autres services et acteurs pour la jeunesse. A partir de là plusieurs professionnels ont œuvré pour son existence.

Depuis septembre 2017 le PAEJ 46 & parents est situé sur le boulevard Gambetta à Cahors, dans un ancien petit appartement choisit pour son aspect chaleureux et sa symbolique d’un point, d’une pause, d’une bulle, non institutionnel, pouvant recevoir chacun dans sa singularité et sa particularité, dans le un par un. Ce local se veut à l’image d’une petite structure conviviale.

Ce local est à la fois la permanence d’accueil du public PAEJ, le lieu d’écoute et l’espace de travail des professionnels du PAEJ 46 & parents pour la construction d’actions et de projets pluri partenarial.

S’y trouve également des ressources documentaires avec une possibilité de prêt : livres relatifs aux problématiques de l’adolescence pour les jeunes, pour les parents, pour les professionnels, livres de la discipline positive, supports d’intervention de prévention, plaquettes des lieux ressources sur le territoire, revues, …

Aujourd’hui le PAEJ 46 & parents est composé de 2 professionnelles sur le terrain dans une différence et complémentarité recherchées :

Le PAEJ 46 & parents est accompagné par un professionnel pour des temps de supervision clinique et d’un professionnel pour la conception et la réalisation de la communication.

Ressources